Douze nouveaux et nouvelles entrepreneur·e·s de notre territoire sollicitent le vote du public afin de remporter la bourse de 1 000$ offerte par Desjardins Entreprises. Le vote du public a eu lieu du 21 au 28 mars. 

L’entreprise gagnante de la bourse de 1 000$ sera celle qui aura cumulé le plus de votes du public, comptant pour 40% de la note finale, combiné aux points attribués par les membres du jury, composé de gens du milieu des affaires.

Qu’est-ce qu’un discours d’ascenseur

Le concours est la dernière étape du Labo·Entrepreneur·e, une cohorte de formation et d’accompagnement pour les gens qui lance une entreprise au cours de l’année. À travers le parcours, les participant·e·s ont appris à utiliser un outil de communication efficace; le discours d’ascenseur. Il s’agit d’un exercice de communication orale qui consiste à mettre en valeur son entreprise face à une personne prête à investir ou face à sa clientèle. L’expression réfère à la très courte durée de l’intervention : ile temps d’un déplacement dans un ascenseur. Ce sont ces discours d’ascenseur qui ont été soumis au vote public sur le site internet de la SADC des Laurentides du 21 au 28 mars.

Découvrez les entreprises participantes: 

Andrée Perreault 

Astrancia 

Astrancia créé des espaces de recueillement qui s’articulent autour de lanternes artisanales en verre soufflé. La lanterne a été conçu par sa fondatrice et designer Andrée Perreault. Elles sont disponible sur commande dans une large gamme chromatique, avec ornements de joaillerie personnalisés et accessoires d’accompagnement pour la pratique rituelle; tous issus de matériaux nobles et écoresponsables. Vous pouvez recevoir votre lanterne lors d’événements particuliers soit : La cérémonie des Lumières-Inauguration ou Passage de vie.

 

Stéphanie Lecerf 

Coaching Lecerf

Mon coaching s’appuie sur les 11 compétences reconnues par l’ICF (International Coaching Federation). De plus, la plupart des coachs ayant recours à un outil psychométrique utilisent le profil Nova. La Solution MPO est moins répandue mais les profils établis (Personnalité, Talent et Communication) sont scientifiquement validés et très précis. Ils permettent notamment de faire le portrait d’un personne dans un contexte régulier et le portrait de sa personnalité dans le cadre du travail. C’est un outil qui s’appuie sur la bienveillance et qui ne formule pas d’étiquette.

 

Julie Derouin 

Consultante en muséologie et médiation culturelle

Mon objectif est de partager mon expertise de 25 ans en développement de projets culturels innovants. Dans le domaine culturel, le défi pour innover dans la sphère numérique reste l’expertise interne. Le mode de conception et production diffère des approches traditionnelles. Le gouvernement finance le déploiement des institutions, mais ces dernières manquent de personnel avec un savoir faire adéquat. Je souhaite offrir un service sur mesure qui répond aux besoins du client.

 

JoeAnne Richard

Cuisine Plantivore

Cuisine Plantivore est une entreprise en enseignement de la cuisine à base de plantes avec ou sans gluten. Je, JoeAnne vis sur un régime à base de plantes depuis plus de 35 ans. Aujourd’hui, mes enfants sont reconnaissants pour les avantages d’avoir grandi avec un régime plantivore. C’est pourquoi, Rachel, Marie, Joel et Julie joignent leurs efforts avec moi pour m’aider à partager ce trésor de connaissance santé. Cuisine Plantivore offre des cours de cuisine en personne, virtuels et des vidéos pour aider ses étudiants à bien comprendre comment créer un régime plantivore équilibré et santé.

 

Caroline Dusso

Espace DUSSO

L’Espace DUSSO offre aux artistes un lieu multifonctionnel de travail, de rencontres et de création dans les Laurentides. Dédié aux professionnels et amateurs des arts, plus particulièrement au milieu de la danse, il se veut inspirant, flexible, propre à la concentration et adapté.

 

Sonia Landry

La Hache

La Hache est une ébénisterie graphique qui se spécialise dans les petits objets en bois de décoration du corps et de la maison. Les bijoux sont faits de bois locaux ou de bois exotiques recyclés, sont légers et confortables à porter et de bonne qualité puisque tout est fait minutieusement à la main par une ébéniste. Les linogravures se démarquent par leur style mi figuratif mi abstrait qui laisse place à l’analyse du cerveau et surtout parce qu’elles sont imprimées sur du placage de bois qui demande une dextérité accrue.

 

Nathalie Laplante 

L’Assiette Turquoise

L’Assiette Turquoise, fondée par Nathalie Laplante, conseillère en transition alimentaire durable, offre des services spécialisés aux organisations : accompagnement, diagnostic, planification, rédaction de stratégie alimentaire, repérage de produits, maillage. Démarrage prévu: mai 2021. Sa mission: rendre plus durable le système alimentaire des Laurentides en facilitant la réalisation de projets agroalimentaires organisationnels qui misent sur l’accessibilité, l’approvisionnement de proximité et la valorisation des pratiques soucieuses du bien-être de nos écosystèmes et de notre société.

 

Arielle Beaudin

Les Dérangés, ferme maraichère

Les Dérangés, ferme maraichère est la seule ferme maraîchère à Sainte-Adèle. Elle produit des légumes et fruits biologiques et ses techniques d’exploitation sont durables, écologiques et non-mécanisées et offre de l’hébergement dans de belles tentes prospecteurs ainsi que des ateliers spécialisés. Les produits sont commercialisés en circuit court et vendus sans intermédiaire via des marchés locaux, des paniers hebdomadaires, un kiosque et des restaurants de la région. Le camping sauvage présentera des fins de semaines thématiques et fera la promotion de la ferme ainsi que des activités de la région.

 

Jonas Imbault

Les Fumistes

Depuis l’ère paléolithique, l’humanité a conservé et préservé des aliments avec de la fumée. Cette technique de transformation unique se produit par la combinaison d’une source de chaleur douce et subtile à la fumée produite par la combustion du bois. Lorsque ces éléments sont bien contrôlés et qu’ils sont combinés à des ingrédients de première qualité et des heures de patience, la récompense est unique. Un goût si délicieux que tout le monde en raffole. Pour compléter notre offre, nos produits sont jumelés à une variété de produits soigneusement sélectionnés chez nos partenaires.

 

Gaétan Riopel 

Logik Memorial

Il s’agit d’une toute nouvelle façon de préserver la mémoire de nos proches et amis disparus. Un endroit différent des simples avis de décès publiés par les maisons funéraires ou encore via les moteurs de recherches sur le web (qui ne dure qu’un moment). Vous pourrez rendre hommage à vos proches disparus tout simplement en scannant le code QR de la plaque de LM déjà installée et géo localisée sur la sépulture du défunt, avec votre téléphone intelligent à l’endroit de son dernier repos. Vous pourrez aussi y laisser ou commenter les anecdotes via la page interactive du défunt.

 

Laurence McEvoy 

Nouveau Monde Productions

Nouveau Monde Productions s’inscrit dans une démarche de recherche de paix, de justice et de vérité. Nous sommes spécialisés dans la conceptualisation originale et la production d’œuvres sonores radiophoniques audionumériques prenant le format podcast, qui ont pour but de créer de l’engagement autour d’un mouvement social, d’une marque, de sa vision et de ses valeurs.

 

Lorraine Vaillancourt 

Vaillancourt et Vallière PRAMA Canada

Nous sommes gestionnaires d’une entreprise de services qui offre un nouveau concept exclusif de salle d’entraînement/fitness PRAMA: une plate-forme technologique interactive d’entraînement à intervalles de haute intensité ou les lumières, la musique, le plancher s’interconnectent et produisent une expérience unique. Ce nouveau produit haute gamme va révolutionner l’entraînement de nos jeunes, des adultes, des personnes âgées, des familles, des groupes sportifs, des athlètes tout en améliorant leur santé et leur motivation à s’entraîner physiquement dans le plaisir!

 

 

Promouvoir les nouvelles entreprises, malgré la pandémie

Le concours de discours d’ascenseur offre une visibilité locale aux entreprises qui voient le jour sur notre territoire. Il vient remplacer le Salon des nouvelles entreprises que la SADC des Laurentides organisait depuis 2003. « Les gens qui démarrent une entreprise ont besoin de visibilité et de soutien. Le Labo·Entrepreneur·e leur permet d’acquérir des connaissances essentielles au niveau de la façon de présenter leur projet et de leur compréhension des moyens pour atteindre la rentabilité financière. L’équipe de la SADC des Laurentides est heureuse de pouvoir les accompagner dans ce moment crucial de leur parcours entrepreneurial » mentionne Sylvie Bolduc, directrice générale.

 

Une communauté qui soutient la création d’entreprise

C’est toute une communauté d’affaires qui est derrière les activités du Labo·Entrepreneur·e. En plus du partenaire officiel; Desjardins Entreprises, la SADC peut compter sur l’appui de la MRC des Pays-d’en-Haut, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides et Service-Québec. De plus, une dizaine de partenaires du milieu entrepreneurial participent à la réalisation du Labo·Entrepreneur·e et au rayonnement des nouvelles entreprises de notre territoire.

Share This