Peu importe la taille et l’âge de son entreprise, il peut arriver qu’un entrepreneur ressente le besoin de s’entourer afin de continuer à progresser. S’entourer, c’est bien. Bien s’entourer, c’est mieux! Le mentorat d’affaires est un service prisé et apprécié offert à la SADC des Laurentides par des mentors reconnus.

 

Consultant, conseiller, mentors…

La différence entre le consultant, le coach, le conseiller et le mentor est parfois mal comprise. Nathalie Esain, entrepreneure fondatrice de Stratébioz , est accompagnée par Sylvie Florent depuis un an et participe également au mentorat de groupe. Elle explique: « Lorsque je discute avec les mentors, ils ne me disent pas quelle décision prendre. Par contre, ils me parlent de leurs propres expériences entrepreneuriales. Ils me posent des questions pertinentes qui m’aident à voir plus clair. Au final, c’est moi qui trouve la solution, mais tellement plus vite que si j’avais été toute seule à tourner les questions dans ma tête! »

Contrairement aux autres professionnels qui offrent un accompagnement dans un domaine spécifique ou réalisent un mandat précis lié directement à leur champ d’expertise, le mentorat d’affaires se concentre sur l’individu à la tête de l’entreprise, sur son savoir-être dans la prise de décision. La relation entre un mentor et un mentoré est basée sur la confiance, la confidentialité, l’absence de jugement ou de conflit d’intérêts et le respect mutuel.

 

Mentorat de groupe ou individuel

Plusieurs types de mentorat d’affaires sont offerts. La SADC des Laurentides propose le mentorat de groupe et le mentorat individuel, selon les besoins de chacun. « Avec Sylvie, ma mentore, j’ai un rapport exclusif et on se rencontre une fois par mois. Les sujets sont libres, je me concentre sur ce qui touche directement mon entreprise, sur les thèmes qui me concernent dans le moment présent. » mentionne Nathalie.

Le programme de mentorat de groupe vise à répondre aux questionnements des entrepreneurs en phase de démarrage ou pas. Le groupe de mentorés est accompagné selon le sujet par deux voir trois mentors d’expérience et un conseiller aux entreprises. Il est aussi possible, lors d’une rencontre, d’avoir la visite d’experts invités pour explorer plus en profondeur les différents thèmes abordés. Comme elle est autant mentorée individuellement qu’en groupe, Nathalie connaît bien la distinction entre les deux volets: « Je ne vais pas chercher la même chose dans les deux types de mentorat. Lorsque je participe au mentorat de groupe, je peux échanger avec mes pairs. Je me nourris de ce que les autres vivent, c’est un peu comme une confrérie, nous sommes tous au même niveau. Il n’y a pas de faux-semblant, je peux m’ouvrir sans pudeur et je sais que ce qui est abordé restera entre nous, contrairement au réseautage d’affaires traditionnel qui n’offre pas toujours cet espace clos. »

 

Répondre à un besoin

« J’ai ressenti le besoin d’avoir un mentor parce que, lorsque j’ai fondé mon entreprise, j’étais nouvellement arrivée au Québec. Comme la culture entrepreneuriale n’est pas tout à fait la même ici qu’en Europe, ces relations d’affaires m’ont permis de trouver des repères. Aujourd’hui, j’ai développé mon réseau grâce aux entrepreneurs rencontrés à travers le mentorat de groupe et je considère Sylvie comme ma marraine entrepreneuriale, » explique Nathalie. Il existe plusieurs avantages au mentorat d’affaires. En plus de sortir l’entrepreneur de l’isolement, des sources internationales mentionnent que  70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans. Ils sont deux fois plus nombreux que les entrepreneurs non accompagnés. (1)

 

Un réseau de professionnel

La SADC des Laurentides est affiliée au Réseau M pour offrir le service de mentorat d’affaires. Le Réseau M est une communauté d’intérêts déployant le service de mentorat pour entrepreneurs aux quatre coins du Québec, mais aussi ailleurs au Canada, en France et au Luxembourg. Spécialiste du mentorat pour entrepreneurs, le Réseau M offre à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et leur donnent ainsi toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur.

 

En savoir plus

Vous pouvez consulter la liste de nos mentors dans le bas de la page mentorat de notre site internet.

Contacter Johanne Brassard, coordonnatrice du mentorat d’affaires à la SADC des Laurentides

450-229-3001 poste 23

jbrassard@sadclaurentides.org

 

 

(1) Source: site internet Réseau M

Share This