MIS À JOUR – 20 avril 2020 | Les effets du COVID-19 se font ressentir pour plusieurs entreprises, nous vous présentons ici des outils et ressources pour vous aider à traverser la crise. De plus, sachez que nos conseillers et conseillères aux entreprises sont mobilisés pour vous épauler en cette période difficile.

 

Résumé des mesures gouvernementales.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) met à jour le tableau COVID-19 Résumé des mesures gouvernementales. Nous nous invitons à aller cliquer sur le lien dans leur site internet pour obtenir la liste des mesures répertoriées.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) commencera à accepter les demandes le 27 avril 2020. Elle vérifiera les demandes de la SSUC reçues et versera les fonds des demandes approuvées le 5 mai. Pour savoir si votre entreprises est admissible, visitez ce lien.

 

Soutien local

SADC des Laurentides

La SADC des Laurentides offrira sous peu du financement provenant du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) tel qu’annoncé par Ottawa le 17 avril dernier. Les modalités de ce financement ne sont pas encore connues. Nous vous vous invitons à vous inscrire sur notre liste d’envoi pour recevoir par courriel les informations relatives au FARR dès que les modalités seront connues.

Nous offrons également:

  • Un moratoire sur le paiement du capital et des intérêts pour les prêts en cours, adapté au secteur d’activités les plus touchées;
  • Un accompagnement personnalisé pour vous aider à maximiser vos liquidités;
  • Un accompagnement pour évaluer votre situation et les solutions à appliquer.

 

Communiquer avec nous

Pour les questions relatives au Fonds d’aide de relance régional celoriechartrand@sadclaurentides.org

Pour toute demande générale, veuillez écrire au info@sadclaurentides.org

Nous assurerons le suivi de vos demandes rapidement.

 

Les Municipalité régionale de comté (MRC)

3 avril 2020 – Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Ce programme, annoncé par le gouvernement du Québec sera offert par les deux MRC des notre territoire en plus de mesures qui avaient déjà été mises en place par ces organisations.

La MRC des Laurentides

L’équipe de la CDE de la MRC des Laurentides s’affaire à accompagner sa clientèle des affaires et se dit prête à analyser toute demande d’aide spéciale ou tout besoin spécifique en vue de minimiser les impacts financiers.

 

La MRC des Pays-d’en-Haut

La MRC des Pays-d’en-Haut avec son service de développement économique et territorial (SDÉT) offre du soutien aux entrepreneurs de ses 10 municipalités.

Consulter le site internet

 

 

Femmessor

Femmessor offre  de nouvelles mesures de soutien dédiées aux femmes entrepreneures dans le contexte de la COVID-19.

Lire le communiqué de presse

 

 

Fonds d’Emprunt des Laurentides

Le FEL offre un Nanoprêt d’urgence pour fonds de roulement (un moratoire de 2 mois sur le capital et intérêt).

Voir les détails

 

Les Chambres de commerce

Les Chambres de commerce de notre territoire sont proactives et ont créé des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux.

 

 

Comptes à payer

Voici les paiements qui peuvent être retardés sans pénalités :

TPS / TVQ

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé de nouvelles mesures concernant les déclarations de TPS/TVH et de TVQ. Lire la suite sur le site internet d’Amyot Gélinas.

Taxes municipales 

La plupart des administrations municipales ont décalé les versements des taxes. Nous vous invitons à valider auprès de votre municipalité.

Hydro-Québec 

Mesures annoncées le 22 mars – Hydro-Québec suspendra jusqu’à nouvel ordre l’application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité n’auront donc aucune pénalité. La suspension de ces frais sera appliquée automatiquement. Les clients qui anticipent des difficultés sont tout de même invités à conclure une entente dès maintenant avec Hydro-Québec afin de planifier le report de leurs paiements. Il est possible de le faire en tout temps sur le site Web ou par téléphone au 1 888 385-7252.

Voir les détails

Energir 

Ainsi, les procédures de recouvrement ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et nous ne procéderons à aucune interruption du service, et ce, tant pour nos clients résidentiels que nos clients affaires. Durant cette période, nous invitons nos clients rencontrant des difficultés financières à communiquer avec nous afin que nous puissions évaluer votre situation.

Voir les détails

Hypothèques

La plupart des institutions financières offrent un congé de paiement pour les prêts hypothécaires. Que vous soyez propriétaires ou locataires, informez-vous des possibilités de reporter ce paiement.

 

Ouvert ou fermé?

D’abord, consultez la liste des commerces prioritaires 

Plateformes pour vous afficher si vous faites partie des commerces prioritaires;

  • Le Panier Bleu: répertoire de produits québécois initié par le gouvernement du Québec

 

 

Aide aux particuliers

 

 

 

 

Share This