Les derniers mois ont durement affecté plusieurs entreprises de notre territoire. Afin de soutenir les entreprises, les gouvernement et organisation de développement économique ont mis en place une panoplie de mesures d’aide. En ce début de deuxième vague, plusieurs mesures sont prolongées ou bonifiées. 

 

Les mesures d’aide locale

 

SADC des Laurentides

Annonce le 2 octobre 2020 – La SADC des Laurentides a octroyé plus de 1M$ en aide financière aux petites entreprises de son territoire grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Le gouvernement fédéral a annoncé une deuxième phase du FARR. Les entreprises intéressées à faire une demande peuvent remplir le formulaire d’information et recevront un courriel lorsque les fonds seront disponibles.

Programme Virage numérique: Afin d’aider les entreprises à développer de nouveaux marchés et assurer une présence en ligne, la SADC des Laurentides et ses partenaires offrent aux commerçants le programme Virage numérique du Conseil québécois du commerce de détail. Il ne reste que quelques places. Détails.

 

MRC des Pays-d’en-Haut

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Détails du PAUPME. 

Contactez la MRC des Pays-d’en-Haut

 

CDE de la MRC des Laurentides

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Détails du PAUPME.

Contactez la CDE de la MRC des Laurentides

 

Chambre de commerce de Sainte-Adèle

Soutien financier pour les membres de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle. Dès le début septembre, la CCSA a mis en place six sous-projets financiers dans le cadre du « projet soutien aux entreprises » et dans lesquels une ristourne en argent de 35 % vous était remboursée lors de la présentation de factures payées de commerçants membre de la Chambre. Détails.

J’achète Sainte-Adèle: Site web transactionnel pour les commerçants de Sainte-Adèle. Visitez le site.

 

Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur

J’achète Saint-Sauveur: Site web transactionnel pour les commerçants de Sainte-Adèle. Visitez le site.

 

FEMMESSOR

Femmessor a mis en place la Brigade Expertes Femmessor afin d’offrir gracieusement des services-conseils aux entrepreneures du Québec qui sont actuellement touchées par la crise de la COVID-19. Pour obtenir sans frais une rencontre virtuelle ou téléphonique (durée de 45 à 60 minutes) avec une Expertes, veuillez adresser votre demande en remplissant ce formulaire en ligne. Détails.

 

Les mesures d’aides gouvernementales prolongées ou mises à jour

 

Subventions salariales d’urgences (SSUC)

Annonce le 14 octobre 2020 – Il a été proposé de maintenir la SSUC jusqu’en juin 2021, y compris de modifier les taux et le calcul du complément. Les demandes pour la période de demande 7 (30 août 2020 au 26 septembre 2020) sont en vigueur. Détails.

 

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Annonce le 26 octobre 2020- Les entreprises qui ont recours à un compte bancaire personnel ont désormais accès au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (Source).

Annonce le 9 octobre 2020 –  Le gouvernement a annoncé qu’il collaborait avec Exportation et développement Canada (EDC) et les institutions financières afin d’élargir le programme du CUEC, en offrant un prêt sans intérêt additionnel de 20 000 $ au titre du programme, dont  la moitié, au plus, sera non remboursable si le prêt est remboursé au plus tard le 31 décembre 2022. Les entreprises qui obtiennent ces fonds supplémentaires de 20 000 $ devront prouver leur besoin. D’autres précisions à cet égard suivront sous peu. (Source)

Contactez votre institution financière pour plus de détails sur le CUEC.

 

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Annonce le 9 octobre 2020 – La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui fournirait un soutien au loyer et à l’hypothèque simple et d’accès facile jusqu’en juin 2021 pour les organisations admissibles touchées par la COVID-19. La subvention pour le loyer serait offerte directement aux locataires, mais soutiendrait également les propriétaires des immeubles concernés Détails. 

 

Toutes les mesures d’aides

Consultez le site du Gouvernement du Québec

Consultez le site du Gouvernement du Canada

Consulter le site internet de Raymond Chabot Grant Thornton pour les mesures d’aide aux entreprises. Le site est mis à jour régulièrement.

 

Share This