Hier soir, 29 avril, avait lieu la 23e édition du Gala régional du Défi OSEntreprendre. Sept entreprises de la MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut étaient en compétition, après avoir franchi le premier échelon local du volet création d’entreprise. Trois entreprises participaient quant à elles au volet Réussite inc. qui fait rayonner les entrepreneur·e·s ayant déjà participé au volet création d’entreprises, il y a plus de cinq ans.

Volet création d’entreprise

Laurie Michel de Groupe Vivala a ouvert le bal en remportant le lauréat régional dans la catégorie Innovations technologique et technique. Elle a lancé une gamme de produits et services de déconnexion numérique afin d’aider la communauté à avoir une relation saine avec la nouvelle technologie, plus spécifiquement le téléphone intelligent. Nouvellement résidente de Saint-Sauveur, elle compte poursuivre le développement de la première application mobile québécoise de déconnexion numérique et s’imposer dans le reste du Canada.

Laurie Michel, Groupe Vivala

La catégorie Services aux individus a été remportée par Sophie Allaire et Étienne Demers, les deux propriétaires passionnés de La Belle Histoire Restaurant, situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Le soin qu’ils apportent à leur service à la clientèle et le souci qu’ils ont du bien-être de leurs employés ont charmé les membres du jury. Ajoutons à cela le fait qu’ils œuvrent dans un lieu mythique, l’ancien Bistro à Champlain et qu’ils travaillent avec des producteurs locaux. Lors de leur prise de parole, l’émotion était au rendez-vous. Il faut dire qu’ils ont travaillé fort cette année avec la fermeture des restaurants. Ils ont su se réinventer en offrant une formule de prêt-à-manger et boutique, qui leur a permis de garder leurs employés. Le prix reçu hier était d’autant plus apprécié. Vers la fin de la soirée, les promoteurs ont eu la surprise de remporter le Prix honneur jeune entrepreneur, qui récompense les entrepreneurs de moins de 35 ans. Une autre belle reconnaissance !

Sophie Allaire et Étienne Demers de la Belle Histoire restaurant

Bien que l’entreprise n’ait pas gagné dans la catégorie Services aux entreprises, Nouveau Monde Productions a raflé les honneurs en remportant deux prix spéciaux : le prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin, pour l’inclusion qui est au cœur sa mission d’entreprise, et le Prix Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise, puisque la promotrice est également aux études. Même si ces prix spéciaux ne permettent pas d’accéder à l’échelon national du Défi OSEntreprendre, Laurence McEvoy était très heureuse de la reconnaissance de son projet par les membres des jurys. Son entreprise, qui offre de la conceptualisation et de la production de podcast, a pour mission de créer de l’engagement autour d’un mouvement social. Sa maison de production s’inscrit dans une démarche de recherche de paix, de justice et de vérité.

Laurence McEvoy, Nouveau Monde Productions

 

Volet Réussite inc

Ce volet fait rayonner une entreprise ayant déjà participé au volet création d’entreprises il y a plus de cinq ans. C’est Agatha Boutique qui a remporté le lauréat régional et qui représentera notre région à l’échelon national en juin. L’entreprise, une entreprise créée à Sainte-Anne-des-Lacs en 2013, a maintenant un rayonnement dans toute la province et est en pleine croissance. L’ attention portée à l’expérience client et le désir d’innover constamment font en sorte qu’Agatha Boutique s’est taillé une place de choix parmi les plus gros joueurs de l’industrie.

André Malépart et Agathe O’Donoughue, Agatha Boutique

L’équipe de la SADC des Laurentides tient à féliciter tous les entrepreneur·es qui ont participé au Défi OSEntreprendre. Par votre volonté d’entreprendre, vous contribuez au dynamisme de notre région. Bravo à ceux qui représenteront notre territoire à l’échelon national, dont le Gala se tient le 9 juin. Bonne chance à tous!

Share This