Résilience, engagement et créativité étaient au rendez-vous du 23e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui célébrait ses lauréats nationaux. Ces élèves, étudiants et entrepreneurs, sélectionnés parmi les quelque 40 000 participants des 17 régions du Québec, ont témoigné de leur expérience de l’esprit d’entreprendre au cours de la soirée animée par Anaïs Favron. Ces moments touchants sont disponibles sur le site internet d’OSEntreprendre.

Au total, 37 prix nationaux ont été remis, pour une valeur globale de plus de 220 000 $ dans les volets Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. et le nouveau volet Faire affaire ensemble, qui fait rayonner des entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Cette somme vient s’ajouter aux 580 000 $ distribués dans le cadre des finales locales et régionales de l’édition.

« Parcourir des milliers de kilomètres, tenir des dizaines de rencontres virtuelles, échanger en direct avec les lauréats, voilà autant de façons d’être témoin de l’esprit d’entreprendre qui s’anime dans chacune des régions du Québec. Je suis habitée d’un grand sentiment de fierté, jusqu’à être émue de l’authenticité, de l’énergie et des convictions de ces milliers de gens qui osent l’aventure humaine d’entreprendre. L’avenir du Québec est prometteur! » a mentionné Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

 

Dans notre région

Deux entreprises de notre territoire étaient finalistes: La Belle Histoire Restaurant dans la catégorie Services aux individus et Groupe Vivala dans la catégorie Innovation technologique et technique. Le Prix du public a quant à lui été remis à une entreprise des Laurentides; Brasserie Sir John Brewing co. Félicitations à toutes les entreprises lauréates et finalistes!

 

Voir le feuillet des lauréats·es

 

L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda/AFI, avec la participation de François Legault, premier ministre du Québec, de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, d’Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, de Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, de Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), de Réjean Houle, secrétaire adjoint à la jeunesse, et de Mario Limoges, sous-ministre adjoint, Entrepreneuriat, compétitivité des entreprises et des régions.

 

Prochaine édition et soutien aux nouvelles entreprises

La SADC des Laurentides est responsable du Défi OSEntreprendre, échelon local pour les MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut. Les nouvelles entreprises de ce territoire qui souhaitent participer à la 24e édition pourront s’inscrire dès novembre prochain. En plus du soutien à l’inscription du Défi OSEntreprendre, l’équipe de la SADC et ses partenaires offrent aux nouvelles entreprises de leur territoire un parcours d’accompagnement permettant de solidifier le plan d’affaires et d’accroitre ses chances de succès. Ce parcours, nommé Labo·Entrepreneur·e, est offert à toutes les nouvelles entreprises du territoire, qu’elles participent au Défi OSEntreprendre ou non.

 

Share This