La relève d’entreprises est sans l’ombre d’un doute un enjeu majeur à travers le Québec. Les entrepreneurs tardent à amorcer le processus de vente pour plusieurs raisons; relève non identifiée, difficultés à déterminer la valeur de l’entreprise, méconnaissance des ressources d’accompagnement, nécessité de confidentialité. Le processus de relève est vaste et nébuleux pour les vendeurs, mais pour les acheteurs également.

La SADC des Laurentides, la SADC d’Antoine-Labelle, la Maison de l’Entrepreneur et Desjardins ont donc décidé de joindre leurs forces pour déployer un programme d’accompagnement qui guidera les vendeurs et les acquéreurs à travers les différentes étapes de la transaction. Le service en transfert d’entreprise prend racine dans la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut. L’accompagnement est offert par les professionnels formés en relève d’entreprise au sein des deux SADC participantes.

Les gens intéressés à vendre ou acheter une entreprise sur le territoire pourront bénéficier d’une formation offerte en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Un guide de référence sera également rendu disponible après les fêtes sur le site internet des SADC pour un téléchargement gratuit.

 

Lancement virtuel

Le 14 janvier prochain à 8 h 30, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet procéderont au lancement officiel en visioconférence. Il est possible de participer au lancement en remplissant le formulaire.

S’inscrire au lancement

 

Desjardins soutient financièrement l’accompagnement en Transfert d’entreprise

Ce projet profitera d’un investissement totalisant 215 000.00 $, issus du Fonds du Grand Mouvement. « Le Fonds du Grand Mouvement permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants comme celui-ci à travers le Québec, et ce, dans une perspective de développement économique durable. Pour la région, le projet représentera un apport certain à la vitalité socioéconomique, sans compter ses retombées positives sur nos entrepreneurs des Laurentides! » ont déclaré conjointement Miguel Gauthier, directeur général de la Caisse du Cœur des Hautes-Laurentides et Tommy Pelletier, directeur général du Centre Desjardins Entreprises Laurentides.»

« L’apport de Desjardins à ce projet est significatif, il nous permettra d’accomplir davantage d’accompagnements auprès des entrepreneurs de notre territoire et de nous assurer que leurs entreprises continuent de prospérer après la vente » se réjouissent, Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides et Benoit Cochet, directeur de la SADC d’Antoine-Labelle.

 

 

À propos de la SADC d’Antoine-Labelle et de la SADC des Laurentides

Les SADC des Laurentides et d’Antoine Labelle font partie du Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) qui regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Les deux organismes soutiennent les entreprises de leur territoire par du financement adapté, des services-conseils et de l’accompagnement.

 

À propos de la Maison de l’entrepreneur

La Maison de l’Entrepreneur est un projet multipartenaire qui réunit les organisations d’aide à l’entreprise autour d’une même stratégie afin d’améliorer et bonifier l’offre de service aux entrepreneurs. La Maison de l’Entrepreneur est un concept unique au Québec et vise à mettre au centre des priorités les entrepreneurs des 17 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un Fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société d’ici 2024. Le Fonds soutient des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, plus de 400 projets ont déjà été soutenus grâce à ce Fonds.

Share This