Lors du dernier article, nous avons abordé la révision des produits et services, en plus d’y ajouter la révision de vos canaux de distribution. Ces révisions ont toutefois une conséquence directe sur un aspect crucial de votre entreprise, vos ressources humaines. Les changements effectués en amont peuvent remettre en question la structure organisationnelle de votre entreprise, c’est-à-dire le rôle et les fonctions de chaque employé.  

 

Afin d’avoir un portrait clair de votre situation, demandez-vous :

  • Est-ce que vous disposez de suffisamment de personnel pour effectuer ces changements?
  • Est-ce que tous les postes de votre entreprise sont encore pertinents, si les changements effectués demeurent?
  • Est-ce que les rôles de certains doivent être modifiés afin de bien remplir le mandant demandé et d’atteindre les objectifs de l’entreprise?
  • Est-ce que les personnes en place sont les bonnes pour mener à bien ces changements?

 

Cet exercice, qui peut sembler froid et pragmatique de prime abord, deviendra au contraire un exercice rassembleur et mobilisateur pour l’équipe. En mettant à contribution l’ensemble de l’équipe, de l’étape de réflexion jusqu’à la mise en œuvre, vous aurez plus de chances que le groupe adhère aux changements proposés et contribue positivement en apportant des idées. Vous limiterez ainsi les risques d’insécuriser vos employés. Le manque de communication envers l’équipe pourrait ralentir le pivot de l’entreprise.

 

L’expérience client

Vient maintenant le temps de repenser vos façons de faire à l’interne et de revoir vos processus d’affaires. L’expérience client, soit l’ensemble des émotions et des étapes qu’un client traverse lorsqu’il fait affaire avec vous, est toujours à améliorer. Repensez à votre façon de traiter chaque demande, chaque contact client et essayez de visualiser le nombre d’étapes par lequel celui-ci doit passer. En révisant les tâches de vos employés et les postes, pourquoi ne pas essayez de bonifier l’expérience de vos clients et d’être plus performants à la reprise des activités! La crise actuelle a amené plusieurs changements dans la façon de consommer et de transiger, certains peuvent devenir permanents. À vous de voir quels aspects de ces changements doivent être intégrés dans vos façons de faire. Inévitablement, l’intégration de mesures d’hygiène supplémentaires deviendra la norme.

Il est peut-être opportun également de repenser votre chaîne de production. Par chaîne de production, j’entends le processus ou l’espace physique vous servant à livrer votre produit ou service. Tout étant arrêté, le moment est propice à revoir l’aménagement de votre salle à manger ou votre cuisine, si vous êtes en restauration, ou l’aménagement de tablettes et présentoirs, si vous opérez une boutique. Vous pouvez également en profiter pour réinventer vos aires de travail ou vos espaces d’entreposage, qui gagnent à être mieux pensés et organisés! Gardez à l’esprit que les autorités, et vos employés, seront sensibles aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène qui seront mises en place lors de la relance des opérations. Le fait d’y avoir déjà pensé vous fera gagner en efficacité.

 

En résumé, utilisez cette “pause” pour optimiser vos façons de faire ou mettre en place les changements que vous repoussez depuis un moment. La situation nous démontre l’importance d’envisager le virage numérique de votre entreprise et d’automatiser un maximum de tâches répétitives pour vous permettre de vous concentrer là où votre temps est le plus rentable. C’est le temps de faire connaissance avec le fameux « nouveau » logiciel que vous avez implanté il y a quelques années…!

 

Le prochain article portera sur l’importance de l’achat local et la façon de positionner votre entreprise dans cette tendance.

 

 

Share This