La SADC des Laurentides s’est récemment vue attribué le niveau Performance + du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC, soit le troisième niveau d’une échelle de quatre.

 

Pour la direction et l’équipe de la SADC des Laurentides, cette distinction confirme notre engagement à réduire notre empreinte écologique. En effet, depuis 2008, la SADC des Laurentides adhère au programme mis sur pied par RECYC-QUÉBEC qui souligne les efforts des industries, commerces et institutions (ICI) performantes.  L’attestation Performance + est remise aux ICI qui atteignent un taux élevé de mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus de réaliser des activités d’informations et de sensibilisation auprès des employés. « Nous sommes très engagés dans le développement durable. Autant dans les programmes offerts aux employés que dans nos actions à l’interne » évoque Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides.

 

 Plus de matières détournées de l’enfouissement

Afin de faciliter la tâche pour tous, de nouveaux bacs de tri à la source ont été installés. Dorénavant, chaque bureau est équipé de station de tri individuel qui comporte, en plus de la poubelle traditionnelle, un bac pour recueillir les matières à recycler et un autre pour les matières organiques destinées au compostage. Les matières telles que les piles, les cartouches d’encre et le polystyrène sont maintenant triées afin d’être amenées à l’écocentre local.

 

L’établissement de nouvelles politiques

Grâce au comité vert qui a été créé et à l’accompagnement d’une ressource de Synergie Économique Laurentides, de nouvelles politiques ont été mises en place. La politique de gestion des matières résiduelles offre un cadre de référence à l’équipe. La politique d’événement écoresponsable, quant à elle, pose les bases de ce qui doit être évalué lors l’organisation d’événement et sur les façons de minimiser les impacts environnementaux.

 

Lors de ce renouvellement, la note globale était de 89,55%. Des efforts seront déployés au cours des trois prochaines années pour arriver à augmenter nos performances et gagner le 2,45 % de plus, nécessaire à l’obtention du niveau Élite, soit le plus haut niveau du programme.

Share This