Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, a annoncé récemment un soutien financier pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) sera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.

 

Comment utiliser ce programme

Le PACME propose aux employeurs de rembourser les frais de formation ainsi qu’une partie de la rémunération des employés qui y participent, jusqu’à concurrence de 25$ de l’heure par employé. Sachant que l’augmentation des compétences est un élément clé pour les entreprises de notre territoire, il est impératif de saisir cette opportunité selon Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides.  » Le programme est très intéressant pour nos entrepreneur·e·s qui souhaitent former leurs employés à de nouvelles tâches, engager du nouveau personnel ou apporter des changements à leur modèle actuel. Je pense notamment aux entreprises qui auraient avantage à être plus présentes sur le web ou qui feront face à un changement de clientèle. »

Pour y voir plus clair, il faut faire une évaluation sommaire de votre modèle d’affaires et de votre structure organisationnelle. Avez-vous besoin de coaching pour devenir un meilleur gestionnaire? Si oui, quelles sont les compétences à améliorer (gestion des ressources humaines, gestion financière, vente et service à la clientèle…)? Y a-t-il des employé·e·s au sein de votre équipe à qui vous voudriez offrir de nouvelles responsabilités? Si oui, quelles connaissances ont-ils besoin pour occuper ces nouvelles fonctions? Devez-vous améliorer votre présence en ligne ou la performance de vos réseaux sociaux? Y a-t-il un logiciel que vous songez à implanter depuis longtemps?

 

Qui est admissible?

le PACME s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux promoteurs collectifs. Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité. Une liste complète des organisations admissibles se retrouve sur le site internet du gouvernement du Québec.

 

Comment faire une demande 

Une fois votre besoin cerné, vous pouvez effectuer une recherche par le biais du site internet du gouvernement du Québec qui a publié une liste non exhaustive de formations en ligne actuellement disponibles et des liens vers des organismes pouvant offrir un service formations sur mesure. À noter que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres formations qui n’y figurent pas peuvent être admises. Il est donc possible d’effectuer vos propres recherches et soumettre votre besoin de formation à un·e conseiller·ère aux entreprises de Service-Québec.

Notre territoire est desservi par un bureau à Sainte-Adèle pour les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et par le bureau de Sainte-Agathe, pour la MRC des Laurentides. Vous pouvez consulter la carte du territoire pour trouver le centre de service correspondant à l’emplacement de votre entreprise.

Nous vous invitons à réfléchir dès maintenant aux besoins de formation, coaching et mandat de consultation dont votre entreprise pourrait bénéficier, car il est fort probable que la demande soit forte et que les fonds s’épuisent rapidement.

Pour plus de détails

📞 1-844-977-7653
Pour la région des Laurentides

💻 pacme.demandes@mtess.gouv.qc.ca
les demandes sont transmises et traitées en région

Share This