Dans le but d’informer nos clients et les entrepreneurs de la région, la SADC des Laurentides regroupe les différentes informations qui ont été partagées dans son réseau. Un petit coup d’œil vous permettra de connaître rapidement les offres de la région.

 

|| BOURSES ||

 

BOURSES D’EXCELLENCE POUR LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE FÉMININE
Date limite : 1er décembre 2019 à minuit
Par : Fondation J. Armand Bombardier

Les Bourses d’excellence pour la relève entrepreneuriale féminine de la Fondation J. Armand Bombardier ont été conçues dans le but de promouvoir le rôle des femmes en tant qu’actrices du développement économique et communautaire dans différents secteurs d’activités et de reconnaître l’excellence de projets menés par des femmes dans ces secteurs.

D’une valeur de 10 000 $ chacune, les bourses reconnaissent annuellement le travail de 3 femmes entrepreneures dont l’organisation a été constituée il y a moins de 5 ans. Créées en l’honneur des fondatrices de la Fondation J. Armand Bombardier qui se sont retirées en 2018, après 53 années d’engagement, les bourses visent les domaines suivants:

  • La Bourse Janine Bombardier s’adresse au domaine culturel et créatif
  • La Bourse Claire Beaudoin s’adresse au domaine de la transformation et fabrication
  • La Bourse Huguette Fontaine s’adresse au domaine de l’innovation technologique

Tous les détails.

 

|| FORMATION ||

 

ATTIRER ET FIDÉLISER SES EMPLOYÉS
26 novembre 2019 | Sainte-Thérèse
Coût : 70$ / 150$ pour les 2 formations (voir ci-dessous)
Par : Ministère de l’Économie et de l’Innovation 

Pour toute entreprise qui désire assurer sa pérennité, la mise en place de pratiques permettant d’attirer et de fidéliser des employés s’avère primordiale. En avril 2019, le taux de chômage au Québec se situait à 4,9 %, l’un des plus bas depuis des décennies. Cet indicateur témoigne de l’effervescence du marché du travail, mais est aussi synonyme de contraintes d’adaptation, nouvelle réalité économique oblige. Les entreprises savent que le roulement de la main-d’œuvre comprend des coûts directs et indirects importants et qu’elles doivent par conséquent améliorer l’expérience employé afin de minimiser celui-ci et de fidéliser le personnel.

Tous les détails.

 

GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES : POUR RELEVER LES DÉFIS DES CHANGEMENTS DÉMOGRAPHIQUES
26 novembre 2019 | Sainte-Thérèse
Coût : 70$ / 150$ pour les deux formations (voir ci-haut)
Par : Ministère de l’Économie et de l’Innovation 

Le contexte démographique actuel (la population active vieillit et va décroître) vient compliquer le défi du renouvellement de la main-d’œuvre. Dans un tel contexte, les entreprises ne peuvent plus « naviguer à vue ». Elles doivent mettre en place une gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines. La gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) consiste à déterminer les zones de vulnérabilité de l’entreprise en matière de renouvellement de main-d’œuvre et à trouver des solutions pour réduire cette vulnérabilité. Elle mesure les écarts entre la vision de l’avenir de l’entreprise, une perspective à moyen terme de deux à cinq ans, et le portrait de sa main-d’œuvre actuelle. Enfin, elle permet d’explorer les solutions les mieux adaptées à la situation de l’entreprise. La GPRH s’appuie sur l’engagement des dirigeants et la participation du personnel.

Tous les détails.

 

DES RÈGLES DU JEU…POUR ÊTRE HEUREUX | L’ASPECT LÉGAL DU DÉMARRAGE D’ENTREPRISE
28 novembre 2019 | St-Jérôme
Coût : 20$
Par : Fonds d’Emprunt des Laurentides

Pour les travailleurs autonomes ou entrepreneurs en démarrage ou avec moins de 2 ans d’existence qui se posent des questions sur les statuts juridiques de leur entreprise. Quels sont les avantages de s’immatriculer ou s’incorporer? Y a-t-il quelque chose de spécial à faire s’il y a 2 partenaires ou plus, comment fait-on pour avoir des actionnaires…Voici quelques éléments sur lesquels le formateur se penchera.

Détails et inscription

 

BIEN CONNAÎTRE SES CLIENTS POUR DÉVELOPPER DES COMMUNICATIONS OPTIMALES
12 décembre 2019 | Mirabel
Coût : 45$
Par : Femmessor

Pour assurer sa croissance et sa pérennité, une entreprise doit inévitablement se faire connaître et communiquer avec sa clientèle cible. Elle doit utiliser différents moyens pour rayonner et mettre en place des actions de marketing et des stratégies de communication. Cet atelier, animé par Julie Rochon, vous apprendra à comprendre qui sont vos clients et quels sont leurs objectifs, leurs sources de motivation et leurs besoins afin de développer des communications empathiques, qui les interpellent, et qui témoignent que vos produits ou vos services répondent à leurs enjeux.

Détails et inscription

Share This