Une fois que vous aurez réussi à prendre en main l’enjeu de vos liquidités, votre prochain objectif est de vous pencher sur votre plan d’affaires. Ressortez le plan que vous aviez produit avant ou au tout début de votre aventure entrepreneuriale. Êtes-vous là où vous vous imaginiez?
Votre offre de produits et services
Commencez par revoir votre offre de produits et services. Après tout, c’est souvent la raison d’être de votre entreprise. Voyez cet arrêt forcé comme une opportunité de faire le point. Une fermeture complète, ou même partielle, n’est habituellement pas envisageable. Profitez-en pour analyser en détail le positionnement de votre produit/service par rapport aux besoins de la clientèle et votre concurrence. Afin de clarifier la situation, vous pourriez vous poser ces quelques questions :
- Est-ce que votre offre produit/service est toujours aussi pertinente aujourd’hui qu’elle ne l’était lors de son lancement? Devra-t-elle être modifiée suite à la crise?
- Est-ce que les besoins de la clientèle ont évolué? Comment sont-ils actuellement comblés? Le sont-ils? Par qui?
- Votre entreprise peut-elle être en activité tout en respectant les mesures de distanciation sociale? Devriez-vous améliorer certains processus?
- Avez-vous besoin de compléter votre offre par l’ajout d’autres produits ou services?
- Est-ce que votre offre de produits/services actuelle vous permet de remplir vos objectifs à long terme?
- Est-ce que l’impact environnemental de votre offre peut être amélioré?
Vous pourriez, par exemple, revoir vos solutions d’emballage pour les rendre plus durables, plus près des tendances actuelles et plus près des valeurs de la clientèle.
Analysez la rentabilité
Faites également une analyse en profondeur de la rentabilité de votre offre de produits/services actuelle et ciblez les produits ou services à prioriser. Dans le feu de l’action, certaines décisions sont prises sans en avoir évalué la rentabilité. Prenez le temps de calculer l’impact réel de ces décisions. Par exemple, en restauration, c’est l’occasion d’analyser en détail votre menu pour avoir une idée claire et quantifiable des volumes de ventes par produit et de vos marges réelles sur chacun des items offerts. Ces éléments pourraient vous mener à une refonte de votre menu, une révision des prix ou de nouvelles promotions alignées avec votre rentabilité.
L’approvisionnement et la distribution
Ceci nous amène inévitablement vers la révision de vos canaux d’approvisionnement et de distribution. La situation actuelle, si vous êtes toujours en activité, vous a inévitablement forcé à innover pour continuer d’offrir vos produits ou services. Peut-être avez-vous implanté un système de livraison, de ramassage en magasin ou accéléré la mise en place d’une boutique en ligne? Vous avez peut-être créé des partenariats avec d’autres entreprises qui produisent des biens et services dont vous avez besoin. Vous avez aussi peut-être commencé à vendre vos produits via un distributeur alors que vous aviez l’habitude de vendre directement à votre clientèle. La question qui se pose maintenant et pour l’avenir : est-ce que votre modèle d’affaires peut intégrer, de façon durable, ces canaux ? L’approvisionnement local prendra-t-il une place grandissante dans votre modèle d’affaires? C’est le moment de tester et d’observer la réponse de la clientèle!
En résumé, vous pouvez vous servir de ce temps où l’économie est au ralenti pour revoir le positionnement stratégique de votre offre, d’en analyser la rentabilité et de bien évaluer si les changements effectués en accélérés sur vos façons de distribuer vos produits/services peuvent être durables et rentables dans le temps. Servez-vous vous de ce moment comme d’une opportunité pour vous donner une longueur d’avance à la reprise des activités!
En savoir plus
- Notre prochain article portera sur un autre volet de votre plan d’affaires; la gestion des ressources humaines. Notre dossier spécial COVID-19 est également publié dans le Journal Accès.
- Pour pousser votre réflexion plus loin, lire l’article: COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée (Les Affaires).
- Accéder au résumé des programmes et mesures d’aides gouvernementales et locales.
À propos de la SADC des Laurentides
La SADC des Laurentides oeuvre auprès de entrepreneur·e·s de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut. Elle offre du financement, du mentorat d’affaires et des services-conseils et participe au développement économique de la région avec plusieurs partenaires locaux.