Le jeudi 5 mai avait lieu le Gala du Défi OSEntreprendre Laurentides à Mirabel, sous la présidence d’honneur de Mathilde Fays, présidente et chocolatière de FAYS, terroir chocolaté. Cinq entreprises de notre territoire étaient finalistes à l’échelon régional de cette grande compétition entrepreneuriale.

Création d’entreprise

Deux entreprises ont remporté les honneurs dans le volet création d’entreprise. BeLOV Compagnie, dont les repas pour bébé seront présents sur les tablettes dès l’automne, a remporté le lauréat dans la catégorie bioalimentaire. L’entreprise Boulangerie Jolifeu, qui ouvrira ses portes cet été à Saint-Sauveur / Piedmont, a quant à elle reçu le prix spécial du jury qui permettait aux membres du jury de choisir un projet parmi toutes les catégories du volet création d’entreprise. Chacune des entreprises lauréates recevait une bourse de 1 100$ en plus de 100$ de formations à l’École des Entrepreneurs du Québec, campus Laurentides. Les entrepreneur.e.s derrière BeLOV Compagnie et Boulangerie Jolifeu sont invités au Gala des Grands Prix Desjardins le 8 juin à Québec pour la grande finale.

 

Réussite inc.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. C’est l’entreprise Boulangerie Merci la vie, située à Piedmont, qui a reçu la bourse de 7 500$. Parmi les 17 finalistes régionaux du Québec, cinq seront choisis pour accéder à la grande finale du 8 juin.

 

Albert et Johanne de Boulangerie Merci la vie

 

Nouveau prix Flexipreneur.e

Le Réseau des SADC et CAE du Québec offrait cette année le prix spécial Flexipreneur.e dans les 17 régions du Québec.

« Un flexipreneur est une personne qui mène présentement ou qui vise à mener des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, etc.) qui lui rapportent un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise. Les flexipreneur.e.s sont donc des entrepreneur.e.s à temps partiel, hybrides ou atypiques c’est-à-dire qu’ils combinent plusieurs occupations à la fois, pour qui le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein.»

C’est Jean-Sébastien Roy, directeur des service aux entreprises à la SADC des Laurentides et membre du jury flexipreneur.e. qui a remis le prix à l’entreprise Matières Premières, offrant un service sur mesure de soudure et de design intérieur, extérieur et végétal. L’entreprise familiale est située à Lac-des-Écorces.

 

Marianne et Michel, de Matières Premières

 

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. La SADC des Laurentides porte l’échelon local du Défi OSEntreprendre depuis maintenant 23 ans et accompagne les nouvelles entreprises à travers les différentes étapes de la compétition.

 

Share This