Équipe de mentors

Sylvie Laganière

Femme passionnée? Sans aucun doute! Sylvie a une vision de l’excellence qui signifie, entre autre, de se faire confiance comme individu et de croire en son propre succès. «Le succès pour moi, ce n’est pas seulement l’atteinte d’un résultat, cela implique également– et surtout – la démarche personnelle et collective pour y arriver», souligne-t-elle. Dans son rôle de mentor, cette spécialiste de la gouvernance souhaite contribuer au mieux-être des entrepreneurs et continuer d’apprendre, avec humilité, de leur force et de leur courage. Son approche sensible et rationnelle lui permet de saisir rapidement ce qui ne va pas et de nommer avec courage les choses telles qu’elles sont.

Michel Hylands

Il est avant tout un financier. Au cours de sa carrière, Michel Hylands a gravi tous les échelons dans le domaine bancaire, débutant comme caissier avant d’occuper plusieurs postes de direction dans l’une des plus importantes banques étrangères au Canada, durant 25 ans. Comme mentor, il désire contribuer au succès social et économique des Laurentides. Cette personne, reconnue pour son dynamisme et son autonomie, trouve une force particulière dans un concept d’équipe. Pour lui, le mentorat est un rôle valorisant d’écoute et d’accompagnement personnel.
 

Martine Paiement

«Réussir est un art, il s’agit de croire». Et cet art, Martine Paiement le maîtrise intrinsèquement. Cette mentor énergique a la force d’accompagner les entrepreneurs ambitieux, innovateurs et passionnés, qui donnent une importance à la croissance de leur entreprise. Par son écoute attentive et sa capacité de saisir l’essentiel, elle amène le mentoré à découvrir la vue d’ensemble des opportunités, des menaces et des barrières dans l’environnement interne et externe de l’entreprise.
 
 
 
 
 

Lucien Lenôtre

La force de Lucien LeNôtre est de savoir conscientiser les gens de façon créative. C’est ce qu’il a mis en pratique durant sa longue carrière en aéronautique. Pour lui, le succès est d’atteindre une vision et le parcours pour réaliser cette vision est une mission bien planifiée. Aujourd’hui retraité, M. LeNôtre met son temps, son expérience et sa patience à la disposition des entrepreneurs qui pourraient en avoir besoin.
 
 
 
 
 

Norman MacPhee

Norman MacPhee est un homme attentif, fiable et engagé. Pour lui, la relation mentorale est une occasion unique de participer et de voir grandir la relève entrepreneuriale d’ici. «Tout petit, mes parents m’ont appris que tout être humain avait au départ un potentiel qui ne demandait qu’à être développé», souligne le mentor qui croit qu’avec une vision et de la détermination, tout devient possible lorsqu’on y croit.
 
 
 
 
 
 

Louise Lapointe

Louise Lapointe se définit comme une mentor de confiance : une confidente pas trop complaisante, qui donne l’heure juste au mentoré, tout en le respectant. Sa motivation? De savoir qu’elle peut faire une différence pour un entrepreneur, dans un moment de sa vie où il a besoin d’un coup de pouce, d’empathie et d’un regard extérieur. Louise a les aptitudes pour motiver les entrepreneurs à agir sur les éléments dont ils ont du pouvoir, à clarifier leurs ressentis et leur faire reconnaître leurs forces. Le succès pour cette femme engagée signifie de s’investir à 100% et à se réaliser dans tout ce qui a de l’importance pour nous dans la vie.

Sylvie Florent

Elle baigne dans l’entrepreneuriat depuis l’âge de 6 ans. L’experte comptable Sylvie Florent vit le succès lorsqu’elle a le sentiment du travail accompli, qu’elle trouve dans la satisfaction et l’atteinte des objectifs/résultats de ses clients. Sa contribution en tant que mentor est motivée par l’influence qu’elle peut avoir auprès de mentorés pour favoriser la pérennité de leur entreprise et ainsi assurer un dynamisme économique dans la région. Sylvie Florent est une personne ouverte et à l’écoute, qui se veut rassurante pour amener l’entrepreneur à un équilibre.
 
 

Dominique Laverdure

Dans sa philosophie de redonner au suivant, Dominique Laverdure s’engage d’abord et avant tout en tant que mentor parce qu’elle aime les entrepreneurs. «J’ai beaucoup d’intérêt pour les entreprises en démarrage, qui ont des défis de croissance», précise-t-elle. Cette personne dynamique est sans contredit une leader et une bonne communicatrice, sur qui le mentoré peut compter pour échanger des idées et trouver des pistes de solutions. Sa définition du succès? «Pour moi le succès c’est d’arriver à être heureuse et équilibrée. De pouvoir faire ce que j’aime tous les jours, avec le sourire».
 
 

Louis Lapointe

De sa formation en ingénierie doublée d’un MBA et de ses expériences pratiques dans de grandes, moyennes, petites (et minuscules!) entreprises, le mentor Louis Lapointe souhaite faire profiter les entrepreneurs de la région de sa boîte à outils. Il se compare à une machine à rayons X, qui peut scanner les entreprises pour trouver ce qui ne va pas afin d’agir sur la vraie cause du problème. Et le succès dans tout cela? Selon Louis Lapointe, on peut voir le succès dans la fierté d’accomplir ses projets à tous les jours. Et le succès avec un grand «S» est l’atteinte d’un équilibre intérieur.
 
 

Marcel Vachon

Cet habile rassembleur a la grande force de réunir des gens autour de projets. «Le succès pour moi est d’être heureux dans ce que je fais et de m’entourer de gens avec qui je m’entends bien», partage l’homme d’affaires Marcel Vachon. Reconnaissant que la vie a été bonne pour lui, il est heureux de retourner l’ascenseur en s’engageant en tant que mentor pour partager ses expériences professionnelles multiples, avec des entrepreneurs qui ont des visées lointaines et qui ont le cœur à l’ouvrage.
 
 
 
 

Marc Tassé

Il est un homme positif et curieux de nature. Marc Tassé se définit comme «une drôle de bibitte» qui aime provoquer l’action constructive. Il est sans contredit une personne de relations publiques, motivé à mobiliser le milieu des affaires. Intègre, loyal et déterminé, ce mentor croit que, petits pas à petits pas, on arrive à de grands accomplissements. Le succès à ses yeux? «Quand je me couche le soir et que j’ai passé une belle journée à faire ce que j’aime, la vie est belle!».
 
 
 
 

François Marcil

Toute entreprise qu’il touche devient gigantesque. Expert en gestion participative et en relation client et employés, l’entrepreneur François Marcil témoigne que son succès est attribué au fait qu’il a su s’inspirer des plus grands que lui. Le secret de ses nombreuses réussites? De trouver sa niche et de savoir se démarquer. Philanthrope, M. Marcil nourrit sa culture entrepreneuriale par le charisme, l’amour et le respect. En tant que mentor, il aime s’investir auprès de jeunes entrepreneurs.
 
 
 

Richard Daoust

Administrateur de carrière, Richard Daoust est un gestionnaire frondeur et un négociateur efficace. En tant que mentor, il met en lumière les contradictions qu’il détecte avec le mentoré, l’amène à attaquer le problème et à l’orienter vers les bonnes pistes d’actions. Le fondement du succès selon lui est d’être heureux dans ce que l’on a choisi d’accomplir. Et ça va plus loin. «Le succès, c’est aussi d’être capable d’analyser et de comprendre sa situation et d’avoir le culot de prendre de nouvelles orientations quand on en sent le besoin».