Projet en cours


Pour créer un environnement propice à l’émergence d’initiatives locales et favoriser la vitalité du milieu, la SADC multiplie ses efforts et développe des projets pour accroître la capacité de la collectivité à s’adapter aux enjeux d’une économie en pleine évolution.

mentoratfeminin-sadcMENTORAT AU FÉMININ

Prospérité économique : le succès à la portée des femmes
«Promouvoir l’avancement des femmes dans divers secteurs grâce au mentorat»

Ce projet de 30 mois, financé par Condition féminine Canada, vise à développer un modèle de mentorat viable qui contribuera à éliminer les obstacles à l’avancement des femmes entrepreneures dans la région.

De concert avec plusieurs partenaires, la SADC des Laurentides met présentement en place un projet pilote qui vise à répondre aux besoins particuliers des femmes entrepreneures, suivant le démarrage de leur entreprise.

Ce nouveau modèle de mentorat est soutenu par des recommandations, élaborées suite à plusieurs consultations. Ultimement, ce nouveau service de mentorat sera intégré aux activités régulières de l’organisme.

MENTORAT ENTRE PAIRS  

Le service pilote de mentorat entre pairs que la SADC des Laurentides propose aux femmes d’affaires de la région s’insère dans le projet Mentorat au féminin.

Le concept est simple : dans une formule de co-développement, Mme Louise Lapointe – mentore – agit à titre de leader animateur.  Elle sera liée à un groupe de 8 à 10 entrepreneures non concurrentes pour former un cercle de mentorat entre pairs.

Buts visés : aider les entrepreneures à poser un autre regard face aux enjeux qu’elles vivent, favoriser l’échange d’expertise et la solidarité.

La fréquence des rencontres du groupe est aux six semaines et la thématique des rencontres est déterminée par les mentorées, à la fin de chaque rencontre, en vue de préparer la prochaine.  Selon le sujet et la situation, un expert peut être invité à certaines rencontres, au besoin.

Pour s’inscrire: il suffit de remplir le Formulaire d’inscription et de l’envoyer par courriel à achampoux@sadclaurentides.org.

Pour toute autre information au sujet du projet pilote «Mentorat au féminin» en tant que mentor (hommes et femmes) ou mentorée (femmes seulement), communiquez avec Anny Champoux, agente de développement local et communications, à achampoux@sadclaurentides.org ou au 450-229-3001, poste 26.

 

Éléments d’informations inclus dans le «Rapport final sur les recommandations d’un modèle de mentorat»

Faits saillants (document PDF)

Introduction (document PDF)

Statistiques canadiennes sur les PME détenues par les femmes (document PDF)

Portrait sommaire de la région à l’étude (document PDF)

Les constats sur le mentorat de la Fondation sur l’entrepreneurship (document PDF)

Le succès chez les femmes (document PDF)

Les besoins et les enjeux des femmes entrepreneures (document PDF)

Les modèles de mentorat d’affaires (document PDF) 

Les constats sur les résultats du sondage (document PDF)

Les groupes de discussion (document PDF)

Synthèse des rencontres auprès des dirigeants (document PDF)

Les recommandations (document PDF)

Références sur la revue littéraire (document PDF) 

ANNEXE – Guide d’animation des groupes de discussion (document PDF)